RESERVER
EN LIGNE
reservation
  • fr
  • en
  • it
  • de

Lieux culturels à Porto-Vecchio

Logo Marina di santa Giulia

PROMOTION DE PRINTEMPS !X

Promo de printemps! Marina di Santa Giulia Rsidence de vacances et location de villas

Sites remarquables & Musées

Visite de la citadelle de Porto-Vecchio : l’office de tourisme de Porto-Vecchio organise des visites guidées proposées sur inscription au 04 95 70 09 58
L’office de tourisme de Bonifacio propose un pass culturel donnant accès aux monuments historiques : le Bastion de l’étendard et le pittoresque Escalier du Roy d’Aragon : audioguide, disponible tout au long de l’année.
 

Les sentiers du patrimoine

LE PHARE DE LA CHIAPPA

A la sortie du Golfe de Porto-Vecchio, le phare de la Chiappa a été construit au XIXe siècle par l'architecte Léonce Reynaud. Chaque année, au mois de septembre, le phare ouvre ses portes au public à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

LES 3 SENTIERS THÉMATIQUES DU CUSCIONU

Découverte de milieux naturels exceptionnels comme les « pozzine » (trous d'eau de profondeurs diverses et de formes irrégulières), une flore et une faune rares et endémiques, un territoire d'estive, un lieu de transhumance avec un fort intérêt écologique.

SENTIER D'INTERPRÉTATION DES GIOVANNA LI À CARBINI

Au cours de son histoire, le village a beaucoup souffert : il fut entièrement rasé lors des incursions barbaresques et fut au coeur de la sanglante croisade contre les Giovannali, un mouvement religieux réprimé au XIVe siècle. L'église pisane que vous découvrirez au coeur même du village comporte une nef unique, flanquée d'un campanile isolé au N-E de l'abside. Tout au long du parcours vous pourrez découvrir toute une série de panneaux d'interprétation liée à l'histoire du village et de cette famille.

SENTIER DU PATRIMOINE À SERRA DI SCOPAMENA

Ce sentier débute par une belle descente pavée en calade au centre du village de Serra di Scopamena, vous pourrez alors emprunter un magnifique parcours qui serpente entre des murs en pierre sèche bordant d'anciens jardins potagers à la découverte d'un bâti traditionnel emblématique de la culture montagnarde du sud de la Corse.

Les sites archéologiques

SITE DE CECCIA (à 6 minutes de Porto-Vecchio sur la route de Figari)

INTÉRÊT : Un petit sentier au centre du village (40 mn AR) vous mènera à un monument circulaire d'environ 12 m de diamètre datant de 1350 av JC.

Sites Archéologique de Cucuruzzu et Capulla

20170 Levie
INTÉRÊT : découverte de deux sites remarquables le long d'un sentier aménagé : « le Casteddu de Cucuruzzu », habitat fortifié datant de l'âge du bronze et « le Casteddu de Capula », fortification médiévale édifiée au Xe siècle par le Comte Bianco.

Tel : 04 95 78 48 21

SITE D'ARAGHJU ( à 10 min de Porto-Vecchio, direction Bastia)

INTÉRÊT : forteresse préhistorique monumentale témoignant de 37 siècles d'histoire. Elle renferme un donjon et un admirable mur d'enceinte

SITE DE TAPPA ( à 10 min de Porto-Vecchio, direction Figari)

INTÉRÊT : complexe archéologique datant du IVe millénaire avant notre ère et situé à une altitude de 60 mètres offrant un point de vue superbe. Il est constitué d'une enceinte cyclopéenne entourant un village et renfermant une « torre » monumentale.

pdf Télécharger la brochure des randonnées du sud de la CorseTélécharger la brochure des randonnées du sud de la Corse